Entreprise

Etna a été repris en 1938 par monsieur Willem Denon. La production comprenait d’une part les bâtons, tablettes et pralines en chocolat. D’autre part, il y avait aussi une production de confiserie de luxe, cette dernière étant tout à fait artisanale. Les bonbons verts, réglisse, drops et autres étaient coulés manuellement dans des moules, ensuite séchés et conditionnés à la main. Le travail du chocolat se faisait déjà machinalement.

Vers 1945, la production de la confiserie a été automatisée. La machine à couler fut une des premières en Belgique. Ceci a permis d’augmenter considérablement la part de la confiserie dans la production globale. En période de pointe, l’entreprise employait jusqu’à 40 personnes.

Un maximum d’opération était réalisé au sein de l’entreprise et le moins possible sous-traité. Les emballages notamment ont été conçus dans la maison, en partant de carton plane. Les modèles étaient découpés, la mise en forme, le piquage et le collage suivaient pour obtenir le conditionnement souhaité. Les sucettes étaient roulées à la main sur des tables en marbre puis emballées individuellement dans du cellophane.

Le potentiel actuel de la clientèle est essentiellement basé sur la distribution de primes diverses à l’achat d’un certain nombre de boîtes de friandises.

Au début des années ’60 , l’entreprise a introduit la guimauve, une nouveauté à côté des caramels, drops, fondants au sucre, cuberdons et gommes tendres. Du personnel qualifié a été attiré afin d’optimaliser la production de ces friandises. Un peu plus tard, l’idée a été lancée d’enrober les guimauves de chocolat. Ce fut le début d’une très belle histoire, un produit particulièrement bien réussi.

En raison de l’immense succès des guimauves (enrobées ou non de chocolat), il fut décidé de ne plus fabriquer que des gommes tendres à côté. Tous les autres produits ont été retirés de l’assortiment. En 2018, il est décidé de suspendre la production de gommes.

Après le décès de monsieur Denon en 1977, madame Vincx a assuré la continuité de l’entreprise. Avec le directeur actuel, monsieur Schraepen, le parc de machines a été renouvelé et optimalisé, tout en maintenant toujours la même formule pour la production des friandises bien connues.

En 2004, Etna S.A. employait 15 personnes à temps plein. Ces effectifs étaient complétés par 3 personnes intérimaires en période de pointe. A côté de sa propre production, Etna SA dispose de son propre service de livraison.

Un des principaux objectifs est axé sur le client en assurant des livraisons rapides et minutieuses, surtout pour les produits de saison. C’est un must. En raison de sa situation centrale, c’est assez facile à concrétiser, et ce malgré le trafic de plus en plus dense.